Club d'astronomie LE TELESCOPE .103 Avenue Georges Gosnat- 94200 -Ivry sur Seine - France

La mission Bepi Colombo et 60 ans d’exploration spatiale

La mission Bepi Colombo et 60 ans d’exploration spatiale

Le 2 février 2018,le Telescope recevait Alain Doressoundiram, astrophysicien au #LESIA (https://lesia.obspm.fr/) , Observatoire de Paris pour une conférence portant sur l’exploration spatiale du système solaire et la prochaine mission BEPI COLOMBO.

Les principales missions récentes nous ont été expliqué avec par exemple l’exploration de la cométe 67P/Tchourioumov-Guérassimenko immortalisée par la sonde Rosetta en train de libérer sa matière dans l’espace.

Ou encore la mission Cassini et la découverte de la surface de Titan par la sonde Européenne Huygens. Titan est l’astre le plus lointain ou l’humanité ait fait atterir un engin. La principale lune de Saturne est principalement composé de roche et d’eau gelée, avec une surfce parcourue par des étendues de méthane liquide.

La mission New Horizon de la NASA nous a récement dévoilé le monde riche et complexe de la planète naine Pluton,

Pluton photographiée par la sonde New Horizon de la NASA.
Sa surface glacée est géologiquement jeune, en particulier la région de Sputnik planum où les mouvements de convection de la glace d’azote remodèlent la surface.
(voir à ce sujet, pour les plus interessés l’étude de K Viella et F Deschamps de l’institut de physique du Globe de Paris sur https://www.earth.sinica.edu.tw/~vilella/download.php?file=Articles%2FVilella2017b.pdf ou le numéro de Décembre 2017 de L’Astronomie.

LA MISSION BEPI COLOMBO

La mission BEPI COLOMBO sera lancée en octobre 2018 par une fusée ariane 5. Aprés 7 ans de voyage elle observera Mercure pendant 2 ans.
C’est une mission majeure de l’ESA, composée de 4 élèments , module moteur de transfert, orbiteur chargé de l’observation du champ magnétique, bouclier thermique, et orbiteur MPO pour l’étude de la surface de Mercure.
Le module MPO deBEPI Colombo sera chargé de l’observation détaillée de la surface de mercure pour en percer les mystères dont par exemple ces « hollows » bleus sur cette image de la mission Messenger de la NASA. Peut être des coulées de lave ? réponse dans quelques années.
L’instrument principal de MPO est SIMBIO-SYS , équipé d’une série de caméras et d’un spectromètre.
L’équipe du LESIA est responsable de la partie VIHI.
https://www.cosmos.esa.int/web/bepicolombo/simbio-sys
La conception du spectro imageur VIHI est complexe et a demandé à elle seule des années de travail. Les contraintes du spatial (mécaniques, environnementale, technologiques, etc..) nécessitent que les instruments soient soigneuseument concus, avec des éléments et matériaux spécifiques.
Détails sur le site du LESIA :
https://www.lesia.obspm.fr/Le-spectrometre-VIHI.html
Et quelle chance.. Nous avons pu examiner de prés quelques éléments prototypes de l’instrument VIHI grâce à Alain Doressoundiram.
Cela ne semble guère plus complexe qu’un ordinateur et sa carte mère.. et pourtant le boitier de l’électronique du VIHI est capable de fonctionner des années, dans le vide spatial, avec des variations de températures de centaines de degrés sous un bombardement électromagnétique intense (car proche du soleil)..Une électronique classique n’y survivrait pas.
Partie optique de l’instrument VIHI, trés fragile et équipé d’un excellent capteur numérique.
Cette interview d’Alain Doressoundiram revient sur le sujet :
https://video-streaming.orange.fr/autres/mercure-une-planete-un-passage-une-mission-bepicolombo-VID0000002c3D9.html
Pour en savoir pus sur le sujet,
la mission Bepi Colombo sur le site du LESIA :
https://www.lesia.obspm.fr/La-mission-BepiColombo.html
Rendez vous en Octobre 2018 pour le lancement de la mission BEPI COLOMBO
Merci à Alain Doressoundiram pour son exposé passionnant et au public nombreux pour cette conférence mémorable.
Partager
Masquer