La semaine du 4 au 11 mai était notre sortie annuelle sous un ciel plus clément aux observations astronomiques.
Cette année nous avions choisi de nous installer au magnifique Domaine de Montsalvy dans le département du Lot.
Un endroit idéal pour nous, au calme, en pleine nature au milieu de plusieurs hectares de forêts.
Après avoir subi deux jours de pluie, nous avons pu profiter pleinement du domaine et de la région du Lot et enfin commencer nos observations célestes.
L’herbe était encore humide de plusieurs jours de pluie, que nous nous sommes précipités installer notre matériel pour 5 nuits merveilleuses sous un ciel étoilé de grande qualité.
Et enfin, tout le monde a pu profiter des astres.
A l’œil nu et aux jumelles le voyage dans la voie lactée, parfaitement visible, nous a toutes et tous réellement enchanté.
L’observation visuelle aux trois télescopes Dobson a permis de découvrir les merveilles célestes les plus connues du catalogue Messier et la traque à la galaxie la plus lointaine visible à l’oculaire nous a plongé à quelques millions d’années lumières.
Enfin, les astrophotographes ont réussi à immortaliser les précieux pixels venus du fond de l’univers sur leur ordinateur.
Par chance extraordinaire, notre étoile, le Soleil, nous a gratifié d’un magnifique spectacle sous la forme d’une nuit du 10 mai 2024 illuminée d’aurores boréales.
Un spectacle rare, unique et inoubliable qu’ont immortalisé nos meilleurs photographes.
Enfin pour conclure en beauté, Lolo et Manu ont vu leurs images sélectionnées pour publication dans le magazine l’Astronomie (N°184 et N°185 – Juillet / Aout 2024). Bravo à tous les deux.
Le Telescope est ouvert gratuitement au public tous les Vendredi soir sauf indication contraire dans l’agenda.